Aujourd’hui, une petite recette de Roumanie que j’ai traduite avec l’aimable autorisation de Ioana, rédactrice du blog culinaire E-retete.
On y trouve des recettes de Roumanie, de Bulgarie mais pas seulement. Pour les gourmandes, il y a également des recettes provenant de pays d’autres continents.
En ce moment, il fait froid et rien de mieux qu’une petite soupe afin de se rechauffer.
Il faut savoir qu’en Roumanie, été comme hiver, il n’est pas rare que le repas commence par une soupe communément appelée Ciorba.
Celles-ci sont plus ou moins consistantes selon la période.
- 1 kg de porc fumé (travers ou lard)
- 1 petit chou vert (environ 650 gr)
- 2 oignons
- 1 carotte
- ½ poivron rouge
- 2 tomates pelées (ou 150 ml de bouillon maison)
- 1 c.à.s de farine blanche
- 2 c.à.s d'huile
- 3-4 brins d'aneth
- 1 bouquet de thym
- du sel et du poivre
- Couper les travers entre les os et les mettre dans une cocotte. La mettre sur feu doux et laisser la graisse fondre et roussir lentement. De temps en temps, mélanger la viande.Compter environ 15 minutes. Commencer à préparer les légumes.
- Hacher finement les oignons et le poivron. Raper la carotte. Ajouter ces légumes sur la viande, remuer et laisser saisir environ 3 minutes.
- Ajouter 2,5L d'eau et laisser mijoter partiellement couvert pendant 1 heure à feu moyen puis doux (la soupe doit légèrement frémir, sinon le niveau d'eau va diminuer trop rapidement).
- Au bout d'une heure, la viande doit être bien cuite. Piquer avec une fourchette, celle-ci doit rentrer et se retirer facilement.
- Nettoyer le chou. Couper en deux. Retirer la grosse côte du chou. Le couper grossièremet en grands carrés. Saupoudrer de sel et de poivre noir. Mélanger jusqu'à sentir le choux s'attendrir sous vos doigts. (Si le chou est jeune, cela prendra moins de temps).
- Ajouter les tomates écrasées avec une fourchette dans la cocotte en les arrosant de sauce.
- Placer le chou le la viande et bien mélanger afin que le chou soit recouvert de sauce. La soupe vous paraitra épaisse mais cela est normal. Au fil de la cuisson, le chou ramollira.
- Ajouter le bouquet de thym dans la soupe et en sus, saupoudrer un peu de thym dans la soupe.
- Laisser mijoter à couvert pendant 30 minutes sur feu doux. Puis goûter la soupe. Ajouter le sel au goût. Vérifier également que le chou soit bien cuit. Retirer le bouquet de thym.
- Dans une poele ajouter l'huile. Une fois bien chaude, ajouter la farine et mélanger jusqu'à ce que l'huile soit absorbée et que l'ensemble ressemble à une pâte. Ajouter 3-4 louches de soupe chaude, et mélanger de sorte à obtenir un bouillon.
- Verser le bouillon dans la soupe, remuer et laisser mijoter pendant 5 minutes à couvert. Ajouter l'aneth et éteindre le feu.
- Laisser reposer pendant une demi-heure avant de servir.
Version illustrée :

Laisser le porc roussir.

Ajouter les oignons et le poivron rouge hachés finement et la carotte rapée.

Ajouter 2,5L d’eau.

Après 1H de cuisson.

On ajoute les tomates, le chou et le bouquet de thym.

Après 30 min de cuisson.

Ajouter le bouillon préparé avec la farine et l’huile.

C’est prêt!
Voilà pour aujourd’hui, à bientôt pour un autre article!
Belle journée et bon appétit
Pupici <3
Photos de Ioana
Laisser un commentaire